S'abonner

Impétigo herpétiforme : à la lumière d’un cas - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.712 
S. Askaoui, Dr , G. El Mghari, Pr, N. El Ansari, Pr
 Service d’endocrinologie du CHU Med VI de Marrakech, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’impétigo herpétiforme est une atteinte dermatologique rare, caractérisé par une éruption érythémato-pustuleuse généralisée accompagnée de fièvre. Son étiopathogénie est mal codifiée mais des facteurs déclenchants ont été identifiés tels que l’hypocalcémie dans plus de la moitié des cas. Nous rapportons un cas d’hypocalcémie sévère secondaire à une hypoparathyroïdie révélée par un impétigo herpétiforme.

Observation

Patiente de 46 ans, ayant aux antécédents une lobo-ishmectomie à l’âgé de 12 ans avec une hypoparathyroïdie iatrogène mise sous traitement substitutif, présentait depuis 15jours des placards érythémateux, avec notion d’arrêt de l’ergocalciférol depuis 2 mois. L’examen à l’admission retrouvait une patiente fébrile à 38,5°C avec une érythrodermie recouvrant plus de 80 % de la surface cutanée, parsemée de pustules afolliculaires. La biologie objectivait une hypocalcémie sévère à 57mg/L, une hyperphosphorémie, avec un taux de PTH à 2pg/mL (VN>24). L’ECG objectivait un espace QT corrigé long. L’aspect histologique était celui d’impétigo herpétiforme. La patiente était traitée par perfusion de calcium. L’évolution était marquée par la régression des pustules de plus de 90 % des lésions avec apparition de plaques de desquamation larges au 4e jour, avec une disparition complète des lésions au 8e jour, concomitant à la correction de la calcémie.

Conclusion

Toutes les observations de pustuloses amicrobiennes illustrent la relation certaine qui existe entre l’éruption cutanée et l’axe calcium-PTH-vitamine D, vraisemblablement par l’hypocalcémie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 414 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Phéochromocytome invasif à évolution particulière : à propos d’un cas
  • M. Ben Jemaa, I. Ben Nacef, I. Rojbi, N. Mchirgui, A. Hriz, Y. Lakhoua, K. Khiari, N. Ben Abdallah
| Article suivant Article suivant
  • Hyperplasie parathyroïdienne, pancréatites à répétition et mutation CaSR
  • A.M. Guedj, V. Taillard, O. Gilly, V. Cosma, A. Barlier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.